XXcycle, ma boutique en ligne dédiée vélo.
XXcycle, ma boutique en ligne dédiée vélo.

Chaîne

Chaîne vélo - le lien entre la cassette et le pédalier
La chaîne vélo est essentiel pour assurer la transmission au pédalage. Cet élément relie les plateaux à la cassette. Ce système de transmission est basé sur le principe des engrenages. A chaque coup de pédale, le plateau tourne et transmet son mouvement à la roue via la chaîne et la cassette.
La chaîne est composé de maillons. Le nombre de maillon indique la longueur de la chaîne. Celle-ci pourra être réduite, selon la transmission, couple cassette plateau. Elle doit être choisie en fonction du modèle de cassette que vous utilisez. Une chaîne vélo pour une cassette 12 vitesses sera plus fine qu'une chaîne pour du 8 vitesses. Elle sont aussi différente selon le type de vélo, route, VTT, e-bike. Le Vélo électrique développant plus de puissance, les contraintes sont supérieures et nécessite une chaîne plus résistante..
Les grandes marques de transmission proposent leur chaîne. Shimano, SRAM, Campagnolo, mais des constructeurs spécialisés proposent des produits de qualité, comme Taya, KMC, Yaban.

Chaîne Vélo - Un élément qui s'entretient
Il faut faire très attention à l'usure et à la propreté de la chaîne vélo. Si on néglige le nettoyage de la chaîne, on risque de créer une usure prématurée de la cassette et des plateaux.Il faut aussi vérifier l'usure de la chaîne. Des outils pour mesurer cette usure existe. Vous pourrez les trouver dans le rayons outil d'XXcycle.fr.
Il faut donc nettoyer régulièrement la chaîne pour enlever la limaille qui se crée par les frottements avec les pignons et le plateau. Il faut aussi la graisser régulièrement, en utilisant les graisses spécifiques et adaptées aux conditions climatiques.

Chaîne Vélo - Comment la changer
Il existe deux types de fixation pour la chaîne vélo. Le premier est le rivet. Il faut un dérive chaîne pour l'enlever et ainsi changer sa chaîne. Ce système est le moins pratique, car il nécessite un outil spécifique, alors que les systèmes d'attache rapide , même si des outils existent, n'en nécessite pas vraiment.
Il faut bien vérifier le nombre de vitesses et le type de vélo, pour choisir le bon modèle de chaîne.

Shimano propose principalement des chaînes vélo avec rivet. Il faut s'assurer d'avoir le bon outillage pour fixer le rivet. C'est très important, car sinon vous risquer de casser votre chaîne, ce qui pourrait détériorer le dérailleur, voir la roue arrière de votre vélo.
Les autres constructeurs, SRAM, KMC,Yaban sont plutôt sur des système à attache rapide, rendant plus aisé le montage et démontage de la chaîne.

Le prix d'une chaîne est compris entre 5 et 250 euro. Son prix dépend de son matériau, sa longueur, et le nombre de vitesses de transmission . Les plus chères sont en titane, pour un poids réduit.

Vous trouverez toutes les grandes marques sur XXcycle.fr, Shimano, SRAm, Campagnolo, KMC, Yaban, Taya, ainsi que les outils et accessoires pour l'entretien de votre chaîne.
« voir plus »