L'achat d'un cadre seul permet le montage à la carte d'un vélo en choisissant précisément les composants que vous souhaitez monter selon des critères de fiabilité, de performance, ou d'esthétique.
L'aluminium est le matériau le plus utilisé dans la fabrication des cadres de vélo, il est léger et les techniques de production par hydroformage permettent d'obtenir des tubes de très bonne qualité, les cadres en carbone sont très utilisés sur les vélos de compétition en route comme en VTT, et se répandent également sur les vélos moins exclusifs. Le carbone est plus léger que l'aluminium et le travail des fibres permet de jouer sur ses qualités de confort et de rendement, mais il est moins résistant aux chocs. L'acier qui était autrefois la référence est moins employé de nos jours mais possède ses qualités propres: il est solide et très confortable, et peut être plus léger que l'aluminium sur des tubes hauts de gamme. Enfin, le titane est un matériau à part: il regroupe les qualités des trois autres sans leurs inconvénients, il est à la fois très léger, solide et confortable, et convient aussi bien à la route qu'au VTT ou à la randonnée, mais les techniques de production exigeantes et coûteuses le cantonnent aux modèles hauts de gamme ou au sur-mesure. Pensez à vérifier la compatibilité des périphériques avec votre cadre (ou inversement) au niveau du diamètre de la tige de selle, du jeu de direction, de l'entraxe et du diamètre des roues et du boîtier de pédalier.
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