Les pneus VTT sont étudiés pour affronter les pires conditions qu'un vttiste est susceptible de rencontrer lors d'une sortie. Certains pneus sont polyvalents et aptes à affronter aussi bien la boue que les cailloux mais d'autres sont spécialisés pour des performances supérieures sur un seul type de sol. Si les conditions de votre terrain de prédilection ne changent pas, choisissez un pneu qui y correspond exactement pour en profiter davantage. Les pneus VTT sont désormais disponibles en 26", 27.5" (ou 650b) et 29" et dans des largeurs de 1.75" à 2.7". La largeur à un impact direct sur les performances et dépend donc de la pratique visée: un pneu de XC sera roulant et fin, plus ou moins cramponné si le terrain est gras, les compétiteurs privilégieront le poids en sacrifiant la résistance aux crevaisons.Un pneu de all-mountain ou d'enduro sera beaucoup plus large, de 2.10 à 2.40 pour encaisser des descentes cassantes à un rythme soutenu mais son poids devra rester contenu pour garder du rendement en montée. Les pneus de freeride et de descente ont des carcasses spécifiques à plusieurs plis qui se déforment moins pour résister aux réceptions les plus violentes, ils sont également protégés sur les flancs pour éviter les déchirures en roulant dans les pierriers. Ces pneus se trouvent en section de 2.35 à 2.70, leur rendement est moins important que leur fiabilité, ils sont donc très lourds et exclusifs. Selon les fabricants, il existe plusieurs gommes pour les pneus. Les gommes tendres ont la meilleure adhérence mais collent trop au sol pour un bon rendement et s'usent très vite, elles sont donc réservées à la descente. Les gommes standard sont un bon compromis pour le VTT en montagne, et les gommes dures offriront le meilleur rendement et la plus longue durée de vie mais leur adhérence précaire freinera les ardeurs, elles sont parfaites en cross country. C'est en VTT que le tubeless concurrence le plus la chambre à air, en plus du gain de poids il élimine les crevaisons par pincement, fréquentes sur les rochers, mais il reste plus cher et plus long à réparer.